lundi 11 novembre 2013

L’entrepreneuriat, ça passe par l’innovation

Nous vous présentons Véronique Lecours, une jeune femme de 28 ans, mère de trois enfants en bas âge et propriétaire de  deux entreprises : Sug’art, une entreprise de biscuits personnalisés qui propose de magnifiques et délicieux biscuits pour toutes les occasions en plus d’offrir des cours de confection et Crème et cassonade, une boutique cadeau sur le thème  de la pâtisserie et des sucreries.

 Notre entrepreneur vedette de Mercier,  malgré des études collégiales en architecture et une Attestation d’études collégiales en 3D pour les projets domiciliaires, décide de rester à la maison  pour s’occuper de ses enfants. Pour souligner leur anniversaire, elle leur confectionne des biscuits originaux.  En 2007, elle décide de photographier ses œuvres et de les mettre sur les réseaux sociaux pour partager sa passion. « Un jour, j’ai commencé à recevoir des commandes. En apprenant ça, ma sœur m’a traînée de force à la Corporation de développement de l’Est (CDEST) pour que je m’organise », se rappelle Véronique en riant.

En 2009, elle enregistre son entreprise et, en 2010, elle participe à un programme qui lui garantit une rémunération pendant sa première année de démarrage. Cela lui permet de rédiger son plan d’affaires. « Malgré le fait que les choses changent et évoluent rapidement, avoir pris une année pour réfléchir à la façon de bien démarrer mon entreprise me rend plus solide et me permet de mieux structurer mes nouveaux projets », affirme la jeune entrepreneure.

Le soutien de ses pairs

Véronique Lecours fait partie de « Mamentrepreneures », un regroupement de mères qui possèdent une entreprise ou qui sont travailleuses autonomes. « Si je n’avais pas eu ce réseau, je n’aurais pas tenu le coup. Nous sommes devenues des amies, nous nous soutenons entre nous, nous nous encourageons, nous écoutons et des alliances naissent à travers ça. C’est merveilleux. »

Mentionnons aussi que Sug’Art développe des impressions comestibles de plusieurs formats différents et que l’entreprise est une des seules au Québec à offrir l’achat de feuilles comestibles d’un format de 11 X 17. « J’ai des clients jusqu’en Colombie-Britannique grâce à ce produit », précise fièrement Véronique Lecours.

Grâce au site de sociofinancement Haricot.ca, elle ouvre en novembre 2012 avec l’aide d’une amie, une boutique en ligne où elles vendent des produits d’artisans reliés au thème du sucre.

Où se voit cette entrepreneure dynamique aux mille idées dans le futur? « Ma fille a commencé à dire qu’elle voulait être propriétaire d’une pâtisserie. Ce que l’avenir me réserve? Jamais je n’aurais cru devenir entrepreneure et aujourd’hui, non seulement j’ai une entreprise, mais ma fille en veut une aussi. Tout ce que je souhaite, c’est que mon entreprise continue d’évoluer et que mes enfants continuent de rêver », conclut Véronique Lecours.

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