À titre d’entrepreneurs, vous êtes conscients de l’importance
de votre réseau social dans le démarrage d’une entreprise. Il est à la fois une
source de soutien émotionnel, d’informations pertinentes, d’opportunités
d’affaires et de financement.
Au cours des dernières années, le financement par les pairs,
appelé financement participatif, s’est formalisé grâce à la naissance de
plateformes web telles que Kickstarter.
Ces plateformes permettent aux entrepreneurs de mettre en ligne leurs projets
pour ensuite solliciter des personnes à participer financièrement à leur
réussite. Selon la plateforme choisie, les gens peuvent contribuer aux projets par
des dons, des prêts ou par un système de récompense.
Deux plateformes
québécoises pour votre financement
Il existe une multitude de sites pouvant vous aider dans
votre financement que vous pouvez choisir selon leurs différentes règles de
fonctionnement. Il existe deux plateformes
québécoises de contribution en échange de récompenses soit Haricot et Écloid.
Ce type de financement est très utilisé dans le milieu artistique et pour des
projets de types scolaires. Ce qui n’empêche pas le financement d'un projet d’affaires
plus ambitieux. Au Québec, les projets
financés tournent autour de 10 000 $ alors qu’aux États-Unis ceux-ci
peuvent atteindre quelques millions de dollars!
Par contre, le financement participatif, aussi appelé crowdfunding, n’est pas miraculeux et
demande beaucoup d’efforts pour arriver au résultat escompté. La présentation
du projet doit être impeccable, dynamique et professionnelle. Il est important
de bien utiliser les médias sociaux et de planifier adéquatement vos stratégies
de communication afin de profiter au maximum du temps qui vous est alloué. De
plus, il est nécessaire de tenir au courant les contributeurs sur l’avancement
du projet pour qu’ils se sentent rassurés de vous confier leur argent. Finalement, il est important de bien vous
renseigner sur les règles d’utilisation des différentes plateformes. Par
exemple, vous devrez dès le départ établir un objectif de financement. Sur certains
sites, si vous n’atteignez pas l’objectif dans les temps alloués, vos contributeurs
seront remboursés et vous ne recevrez rien, alors que d’autres sites vous
permettront de garder la somme amassée. De
plus, vous aurez à remettre un pourcentage de votre objectif en frais
d’administration qui peut varier entre 5 à 15 %. Soyez donc attentifs avant de
vous inscrire.
Des conseils avant de
vous lancer dans le financement participatif
Réfléchissez à vos besoins et au temps que vous souhaitez
accorder à cette recherche. Assurez-vous d’avoir un réseau suffisant et des
objectifs réalistes. Ensuite, vous pourrez profiter au maximum de l’expérience,
car le financement participatif n’est pas seulement un moyen d’amasser de
l’argent, mais c’est aussi un outil incroyable de visibilité et de promotion. Je vous invite aussi à consulter les
différents sites pour voir les projets en cours et qui sait, peut-être
encourager un projet qui vous tient à cœur.
Soulignons d’ailleurs un projet du quartier Mercier, Station Vu, qui vient tout juste de
terminer une campagne de financement sur Fundo
ainsi que Crème
et Cassonade, la nouvelle entreprise de Véronique Lecours, une entrepreneure
du Passeport vers l’entrepreneuriat de l’an dernier qui a atteint ses
objectifs et a démarré son entreprise!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire