mardi 26 novembre 2013

Le financement participatif : une méthode alternative pour financer vos projets


À titre d’entrepreneurs, vous êtes conscients de l’importance de votre réseau social dans le démarrage d’une entreprise. Il est à la fois une source de soutien émotionnel, d’informations pertinentes, d’opportunités d’affaires et de financement.

Au cours des dernières années, le financement par les pairs, appelé financement participatif, s’est formalisé grâce à la naissance de plateformes web telles que Kickstarter. Ces plateformes permettent aux entrepreneurs de mettre en ligne leurs projets pour ensuite solliciter des personnes à participer financièrement à leur réussite. Selon la plateforme choisie, les gens peuvent contribuer aux projets par des dons, des prêts ou par un système de récompense.

Deux plateformes québécoises pour votre financement

Il existe une multitude de sites pouvant vous aider dans votre financement que vous pouvez choisir selon leurs différentes règles de fonctionnement.  Il existe deux plateformes québécoises de contribution en échange de récompenses soit Haricot et Écloid. Ce type de financement est très utilisé dans le milieu artistique et pour des projets de types scolaires. Ce qui n’empêche pas le financement d'un projet d’affaires plus ambitieux.  Au Québec, les projets financés tournent autour de 10 000 $ alors qu’aux États-Unis ceux-ci peuvent atteindre quelques millions de dollars!

Par contre, le financement participatif, aussi appelé crowdfunding, n’est pas miraculeux et demande beaucoup d’efforts pour arriver au résultat escompté. La présentation du projet doit être impeccable, dynamique et professionnelle. Il est important de bien utiliser les médias sociaux et de planifier adéquatement vos stratégies de communication afin de profiter au maximum du temps qui vous est alloué. De plus, il est nécessaire de tenir au courant les contributeurs sur l’avancement du projet pour qu’ils se sentent rassurés de vous confier leur argent.  Finalement, il est important de bien vous renseigner sur les règles d’utilisation des différentes plateformes. Par exemple, vous devrez dès le départ établir un objectif de financement. Sur certains sites, si vous n’atteignez pas l’objectif dans les temps alloués, vos contributeurs seront remboursés et vous ne recevrez rien, alors que d’autres sites vous permettront de garder la somme amassée.  De plus, vous aurez à remettre un pourcentage de votre objectif en frais d’administration qui peut varier entre 5 à 15 %. Soyez donc attentifs avant de vous inscrire. 

Des conseils avant de vous lancer dans le financement participatif

Réfléchissez à vos besoins et au temps que vous souhaitez accorder à cette recherche. Assurez-vous d’avoir un réseau suffisant et des objectifs réalistes. Ensuite, vous pourrez profiter au maximum de l’expérience, car le financement participatif n’est pas seulement un moyen d’amasser de l’argent, mais c’est aussi un outil incroyable de visibilité et de promotion.  Je vous invite aussi à consulter les différents sites pour voir les projets en cours et qui sait, peut-être encourager un projet qui vous tient à cœur.  Soulignons d’ailleurs un projet du quartier Mercier, Station Vu, qui vient tout juste de terminer une campagne de financement sur Fundo ainsi que Crème et Cassonade, la nouvelle entreprise de Véronique Lecours, une entrepreneure du Passeport vers l’entrepreneuriat de l’an dernier qui a atteint ses objectifs et a démarré son entreprise!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire