lundi 4 novembre 2013

Faire face à la croissance de son entreprise

Nous vous présentons le parcours peu commun de Dominique Blais, propriétaire de Marseille Musique. Cette entreprise offre des cours de musique avec un choix de 14 instruments, des cours de gestion d’entreprise culturelle, des sessions d’enregistrement en studio, la chance de performer sur des scènes renommées et le camp MusiStar, un camp musical de jour pour les jeunes de 7 à 18 ans.

C’est à l’âge de 13 ans que Dominique fait sa première expérience entrepreneuriale. Membre d’un groupe de musique, il reçoit une demande de son école afin de participer à un évènement regroupant le corps professoral et les étudiants. Fier, il demande à être payé. « Ce n’est pas parce qu’on a du fun, qu’il ne faut pas être payé », se dit-il ce jour-là. Il venait de conclure son premier contrat. Par la suite, le groupe se produit lors de mariages, d’assemblées de Chevaliers de Colomb et de festivals. À 16 ans, il ouvre, au nom du groupe, son premier compte commercial.

Parallèlement aux activités du groupe et en plus de mener ses études de front, il commence à enseigner la musique et développe un réseau de contacts de plus en plus grand. À un tel point qu’un jour, un professeur s’exclame : « Dominique, tu as plus de contrats et d’élèves que j’en ai moi-même et ton salaire est plus élevé que le mien ! » Cette affirmation résonne dans la tête du jeune garçon qui décide, quelques semaines plus tard, de se consacrer à ses activités musicales.


Construire son entreprise petit à petit

Grand communicateur ayant un réseau bien établi à Montréal dans le domaine de la musique, de l’entrepreneuriat et de la production, Dominique Blais n’a eu recours à aucune forme de financement. « J’ai construit mon entreprise pierre par pierre. Au début, j’ai mis une pancarte dans la vitrine et j’enseignais avec ma guitare et un lutrin dans mon immense local. Au fur et à mesure que je recevais de nouvelles inscriptions, j’ai construit des studios, acheté un piano, une batterie, monté un studio d’enregistrement et ainsi de suite. »

Pour Dominique, il ne fait aucun doute que la créativité est une qualité essentielle en entrepreneuriat. Nous ne parlons pas ici de la créativité artistique, mais plutôt de la recherche constante d’innovations. « Comme entrepreneur, il faut toujours trouver de nouvelles approches, de nouvelles idées, de nouveaux produits pour répondre aux besoins de nos clients. C’est comme ça que, des cours de musique, nous en sommes venus à faire des séances d’enregistrement en studio qui nous ont, à leur tour, menés à créer et à vendre des disques mettant en vedette nos élèves », déclare fièrement Dominique Blais.

« Pour être entrepreneur, il faut être capable d’avoir une vision claire et limpide de soi-même : ce qu’on a et ce qu’on n’a pas, ce qu’on veut, ce qu’on est prêt à faire pour l’avoir. Il faut se connaître et connaître ce dont on est capable parce qu’il faut pouvoir sauter dans le train quand il passe. Mais il faut surtout avoir l’humilité de reconnaître ce dont on n’est pas capable pour éviter de prendre des engagements qu’on ne pourra pas respecter », ajoute le dynamique entrepreneur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire