lundi 30 septembre 2013

Passeport vers l'entrepreneuriat 2012-2013


Durant la semaine de la culture entrepreneuriale de la CDEST sera lancée notre deuxième édition du Passeport vers l’entrepreneuriat, notre campagne de sensibilisation à l’entrepreneuriat local. En attendant de découvrir notre nouvelle cohorte d’entrepreneurs, je vous invite à en apprendre plus sur nos entrepreneurs vedettes de l’an passé.

 Nous vous présentons l’histoire derrière DouceSœur, une chocolaterie située dans le quartier Mercier, qui transforme le chocolat en structure originale et attrayante et dont les propriétaires sont Monique Des Rosiers et son conjoint, Pierre Tessier.

 « Le sens de l’initiative est la qualité la plus importante pour un entrepreneur selon moi. On peut avoir tous les talents, mais si on ne se lève pas pour se mettre en action, ça ne sert à rien. Mon père a démarré plusieurs entreprises dans sa vie, c’était quelqu’un qui se mettait en action pour réaliser ses rêves », nous raconte Monique Des Rosiers.

 Dynamique et entreprenante, elle commence à faire du chocolat pour se changer les idées. « Au début, j’étais installée dans ma cuisine. Je testais des produits, j’essayais de nouvelles techniques. »

 Pierre, son conjoint, menuisier et ébéniste de métier, utilise son habileté artistique pour fabriquer des moules d'une grande originalité et ainsi confectionner des chocolats à l'esthétisme poussé. Sa formation générale initiale étant la cuisine française, il revient à sa première passion : l'art culinaire.

« Un jour, un peu avant Noël, j’ai demandé à mes fils d’offrir des échantillons à leurs collègues de travail et de leur proposer d’en acheter s’ils appréciaient. » La vente se révéla un franc succès.
Après avoir participé à un programme qui lui garantit une rémunération pendant la rédaction de son plan d’affaires, Monique Des Rosiers prend part au Cercle d’Emprunt de la Corporation de développement de l’est de Montréal (CDEST) qui lui permet de consolider ses acquis et de lancer son entreprise. En 2008, Madame Des Rosiers et son conjoint enregistrent la compagnie et débutent la vente de chocolat au grand public. Le Salon des métiers d'art de Montréal et Québec ainsi que le Salon Passion Chocolat & Cie, parmi les plus prestigieux évènements du genre, leur ouvre aussitôt leurs portes.

 Pour en savoir plus sur les produits vedettes tels que les Croquenbouches (caramel croquant fait de vrai beurre, d’amandes grillées et recouvertes de chocolat) ou les bouquets DouceSoeur faits de chocolat noir, de chocolat au lait et de chocolat blanc, décorés avec des fruits confits, amandes grillées ou autres agréments, consultez le site Internet www.doucesoeur.com ou visitez la boutique DouceSoeur en téléphonant au 514 543-1555.

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire