lundi 23 septembre 2013

Comment trouver son idée d'entreprise ?

La naissance d'un projet d'affaires


Il n’est pas rare que le désir de devenir entrepreneur naisse avant même de savoir quel type d’entreprise on souhaite créer. Le futur entrepreneur fait donc face à un dilemme. Que faire? Choisir un domaine au hasard? Suivre les courants et les tendances? Attendre qu’une idée surgisse? Il est important de se rappeler que l’étape du choix de l’idée d’entreprise ne doit pas être prise à la légère et servira de fondation à notre projet. On doit partir à la recherche non seulement d’une bonne idée, mais surtout d’une idée qui convient à notre profil d’entrepreneur et aux besoins du marché.


Évaluez votre profil d’entrepreneur


La première étape dans votre recherche de l’idée parfaite est d’évaluer votre profil d’entrepreneur. On conseille fortement de refaire votre CV et de faire un bilan de vos compétences professionnelles et personnelles. Vos expériences de travail, votre formation, vos passions sont une source intéressante de projet d’entreprises, car il est important avant de se lancer en affaires d’avoir une certaine expertise dans le domaine d’activité choisi. Bien sûr, il est toujours possible de se former ou d’expérimenter le métier suite à notre idée, mais il est souvent plus simple de partir de ce qu’on sait déjà faire et de se perfectionner par la suite.

Vous pouvez aussi explorer ce que vous aimeriez comme emploi idéal. Quels horaires de travail vous conviennent? Souhaitez-vous être en contact avec la clientèle? Des questions qui vous évitent de démarrer une entreprise qui ne correspond pas à votre profil. Après tout, un boulanger sera bien malheureux s’il ne souhaite pas se lever tôt! Soyez créatif, et faites des liens entre vos diverses compétences ou champs d’intérêt. Osez la folie, ne jugez pas trop tôt vos idées. Une idée saugrenue peut lorsqu’on la travaille devenir une idée de génie. Il faut simplement beaucoup d’ouverture d’esprit pour accueillir les idées étranges et accepter de modifier ses concepts suite à des critiques.


 

Testez votre idée


Même si votre idée semble géniale, il est important de vérifier si elle est réalisable. Vous devez vérifier si elle répond à un besoin du marché. Y a-t-il de la demande pour ce type de produits ou de service? En répondant à cette question, vous vous assurez ainsi de connaître votre clientèle et ce qu’elle attend de votre entreprise. Vous devez aussi analyser ce qu’offrent vos concurrents, voir leurs forces et leurs faiblesses et surtout découvrir ce qui vous différencie d’eux. Cette étape, qu’on appelle l’étude de marché, vous en apprendra davantage sur les risques que vous prenez en créant cette entreprise. Afin de vérifier le réalisme du projet, faites des prévisions budgétaires, un échéancier et explorez les possibilités de votre idée d’entreprise afin de découvrir à quels problèmes vous aurez à faire face afin d’y trouver des solutions!

Tout est possible!


Finalement, rappelez-vous que l’esprit d’entreprendre frôle parfois la folie! Si on veut innover, il faut sortir des sentiers battus et oser croire que tout est possible si on travaille très fort. Soyez attentif aux multiples possibilités que le monde vous offre. Restez critique tout en étant ouvert à la différence! Avec beaucoup de travail et de détermination, qui sait si vous ne serez pas le prochain Zuckerberg!
Pour un témoignage inspirant sur le processus de découverte des idées, regarder ce vidéo provenant de l'émission Génération inc.
 

 




Aucun commentaire:

Publier un commentaire