lundi 21 octobre 2013

Le mentorat; une clé du succès en entrepreneuriat



Cette semaine, dans le cadre de notre série sur les entrepreneurs de Mercier, nous vous présentons une femme d’origine roumaine, travailleuse autonome et artiste peintre. Claudia Mand vend et expose aujourd’hui ses toiles au Canada et en Europe en plus d’enseigner les arts plastiques et la peinture. Voici l’histoire d’une femme qui a choisi la liberté, le courage et le Québec.

Claudia Mandl, alias Claudia Antonia Pectu, nait en Roumanie et  fait des études en pharmaceutique. Elle travaille 3 ans dans ce domaine. Elle nous parle de ce métier qui semble éloigné du statut de travailleur autonome et nous dit comment il lui a été utile : « en pharmacie, on travaille avec la vie des gens. J’ai appris à réviser trois fois mes intentions avant de passer à l’action. »

Puis, Claudia Mandl décide de s’inscrire à l’École des Beaux-Arts. Elle rencontre un grand artiste roumain, Monsieur Takacs Mihai, qui devient son professeur et son mentor. Il l’initie au milieu artistique roumain en la faisant participer à ses premières expositions et en lui apprenant les rouages du métier. « Cet homme m’a ouvert les portes de la Roumanie et, encore aujourd’hui, je profite de toutes les notions qu’il m’a transmises. », ajoute-t-elle.

À 33 ans, Claudia et sa famille viennent s’établir au Québec pour assurer leur sécurité.  À son arrivée, Claudia parle un peu l’anglais, mais aucunement le français. Pourtant, elle se trouve rapidement un emploi comme technicienne en pharmacie et part à la recherche de galeries d’art pour exposer ses oeuvres. En juin 2004, neuf mois après son arrivée, elle effectue son premier vernissage en sol québécois.


Inspirée par son expérience auprès de cet homme roumain qui l’avait prise sous son aile, Claudia se cherche des mentors au Québec. « J’ai suivi une formation à Mon projet d’affaires et je suis allée voir la CDEST. J’y ai rencontré des gens qui m’ont soutenue tout au long du démarrage de mon activité entrepreneuriale. »

Aujourd’hui, Claudia donne des cours de peinture à l’huile et d’arts plastiques aux enfants et aux adultes dans les centres communautaires et les bibliothèques de Montréal. Elle fait maintenant partie du Regroupement des artistes professionnels du Québec et, au moment de la rencontrer, elle revenait d’un séjour en Europe où elle avait exposé ses toiles. « Ç’a été un succès! », dit-elle.

« Toutes les épreuves de ma vie m’ont aidée à aller à l’essentiel, à choisir l’important plutôt que le superflu, la réussite plutôt que l’échec, ne pas faire de choix qui nous nuisent, mais se concentrer sur ce qui nous fait du bien. Le Québec représentait, pour nous, la possibilité de vivre librement : de penser, d’agir et de s’exprimer librement. Vivre au Québec, c’est comme une deuxième chance, c’est la possibilité de choisir ma vie! Je trouve parfois paradoxal d’enseigner dans plusieurs quartiers à Montréal, sauf dans Mercier. L’art est une forme d’expression émotive et Mercier est le quartier qui m’a accueillie à mon arrivée. J’aimerais tellement pouvoir y enseigner et y partager mon art », conclut avec émotion Claudia Mandl.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire