lundi 24 mars 2014

L’entrepreneuriat scolaire, c’est quoi ?


Lentrepreneuriat en milieu scolaire est la réalisation dun projet de classe choisi par les élèves et dont les aspects organisationnels et financiers sont gérés de façon coopérative. Ce projet peut être par exemple lorganisation dun spectacle de fin dannée, dun voyage ou dune activité de financement. Les revenus appartiennent au groupe qui doit convenir de leur utilité. Ce sont des activités éducatives plutôt que de réelles idées daffaires.
Le projet sinscrit dans une optique de persévérance scolaire et de développement entrepreneurial. Le tout est encadré par un enseignant, mais ce dernier peut être appuyé dans le  démarrage et le développement de lactivité par lagent de sensibilisation à lentrepreneuriat jeunesse (ASEJ) de sa région.
 

 

Un projet est entrepreneurial lorsquil

 

    Développe des valeurs comme le leadership, le sens des responsabilités, la créativité, le sens de linitiative et la solidarité.
 
    Développe la capacité des participants à structurer leurs actions dans le but dobtenir un résultat.
 
    Sensibilise et initie les participants à la recherche de solution.
 
    Permet aux participants de réaliser un projet denvergure.
 
 

Les objectifs

 

    Permettre aux jeunes de développer leur créativité, leurs sens de lorganisation, leur capacité à travailler en équipe tout en intégrant la pratique des matières scolaires comme le français oral et écrit.
 
    Explorer les différentes étapes du lancement dentreprise tout en travaillant les qualités entrepreneuriales.
 
    Trouver des moyens pour accroître la persévérance scolaire et limplication sociale.
    Améliorer la connaissance quont les jeunes à l’égard du marché du travail et les sensibiliser à lentrepreneuriat.
 
 

Les retombées

 

Lentrepreneuriat en milieu scolaire permet à l’élève de développer son plein potentiel en suscitant louverture aux autres, leffort, la créativité, lautonomie et la solidarité qui sont des valeurs et des qualités essentielles pour réussir à l’école ainsi que sur le marché du travail. Les élèves se sentent valorisés parce quils sont partie prenante du projet. En effet, limplication dans la prise de décisions favorise le sentiment dappartenance à son école et par le fait même développe une image positive des études.
 
Pour terminer, on dit souvent que pour devenir entrepreneur il faut développer la capacité de transformer ses idées en action. Pour un jeune, entreprendre au quotidien peut se traduire par lambition de compléter ses études, de se lancer dans la recherche dun emploi ou encore de sengager dans un projet.
Et vous, avez-vous des idées que vous aimeriez transformer en action?
 

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