lundi 7 avril 2014

Passeport vers l'entrepreneuriat: quatrième entrepreneur vedette


SAVOIR ET PASSION AU CŒUR DE L’AVENTURE ENTREPRENEURIALE


Les motifs et les valeurs qui guident les entrepreneurs diffèrent d’un individu à l’autre. Pour François Laflamme, quatrième entrepreneur vedette du Passeport vers l’entrepreneuriat des services Carrefour jeunesse-emploi Mercier du PITREM, la transmission du savoir et la passion sont au cœur de son aventure entrepreneuriale.


Les hauts et les bas de l’entrepreneuriat


Journaliste de formation et travailleur autonome, François Laflamme obtient à ses débuts différents contrats qui l’amènent à développer de nombreuses compétences puisqu’il doit assurer seul l’ensemble des tâches menant à la réalisation d’une vidéo journalistique. Peu à peu, il se rend compte qu’il possède toutes les compétences pour lancer sa propre boite de production. C’est ainsi que nait La boite lumineuse, une entreprise spécialisée dans la création de films documentaires et de vidéos corporatives.
 

Étant à la tête de son entreprise, l’entrepreneur jouit d’une liberté qui lui permet de concilier le travail, la famille et les projets artistiques personnels.  Mais être entrepreneur n’a pas que de bons côtés. « Être en affaires, c’est comme une montagne russe : il faut assumer les bonnes montagnes et avoir un tampon pour quand on descend », admet François Laflamme. Afin d’assurer ses arrières,  il occupe un emploi à temps partiel en enseignant au Collège Grasset.  Cet emploi lui offre l’occasion de transmettre sa passion du métier et de prodiguer de judicieux conseils à ses étudiants. « Soyez prudents. Gardez votre emploi alimentaire et faites graduellement le saut quand c’est le bon moment, quand vous verrez que les gens croient en vous », leur dit-il.
 

Notre entrepreneur vedette a eu la preuve qu’on croyait en ses projets lorsque son documentaire Artisan de père en fils a été diffusé à RDI. Ce film présente le portrait  croisé de trois artisans-commerçants du quartier Mercier qui pratiquent des métiers artisanaux et qui ont repris l’entreprise familiale. François Laflamme se dit encore inspiré par la passion et la résilience dont font preuve les entrepreneurs de son film.
 

La passion d’un entrepreneur


Quel lien François Laflamme fait-il entre la réalisation d’un documentaire et l’entrepreneuriat? En documentaire comme en entrepreneuriat, il faut « faire des efforts pour faire quelque chose de satisfaisant et qui a du sens. Il faut s’assurer d’aimer ça au point où même si ça ne fonctionne pas pendant plusieurs années, on a encore le goût de continuer à travailler sur notre entreprise. »

Résident de Mercier, François Laflamme a été « touché par le quartier qui semble avoir quelque chose de caché qui demande à émerger ».  Son documentaire démontre que les rues du quartier Mercier regorgent d’entrepreneurs locaux qui, comme lui, vivent de l’amour de leur métier et tentent de transmettre cette passion aux générations futures.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire