mardi 25 février 2014

Être entrepreneur et immigrant : pourquoi pas ?


Chaque année, environ 51 000 nouveaux arrivants sinstallent au Québec et viennent nous enrichir autant du point de vue économique que du point de vue socioculturel. Dans larrondissement MercierHochelaga-Maisonneuve, cest 15 % de la population qui est issue de limmigration. À lintérieur de ce bassin de population se trouvent plusieurs futurs entrepreneurs. En fait, la population immigrante au Québec est au cœur du mouvement entrepreneurial, car 14 % des immigrants du Québec font des affaires contre 9,5 % pour les Québécois de souche. Et parmi ceux qui ont lintention de devenir entrepreneurs, on retrouve encore une proportion semblable avec 15 % des immigrants qui souhaiteraient se lancer en affaires contre 7,4 % des Québécois de souche.

Le profil entrepreneurial des immigrants


En quoi les immigrants ont-ils des profils dentrepreneurs? Dabord, lexpérience acquise dans leur pays dorigine apporte à ceux-ci un regard nouveau sur notre monde. Ensuite, ils peuvent posséder un réseau de contacts outremer qui peut leur être utile pour offrir un produit novateur. De plus, le processus migratoire permet de développer des qualités entrepreneuriales telles que la persévérance, le goût du risque, lautonomie et la débrouillardise. Ces qualités permettent daffronter avec plus dassurance laventure entrepreneuriale. Lentrepreneuriat devient aussi un choix intéressant pour les nouveaux arrivants, car il leur permet de mettre en valeur leur bagage professionnel acquis hors Québec, ce qui nest pas toujours possible en emploi.

Embûches


En plus des difficultés habituellement rencontrées par tous les entrepreneurs, les nouveaux arrivants doivent être attentifs à certains obstacles qui pourraient se dresser sur leur chemin. Par exemple, il est obligatoire davoir un statut de résident avant de démarrer son entreprise. Aussi, il est nécessaire de bien connaître le français et maîtriser la culture québécoise afin doffrir un produit ou un service qui correspond à la clientèle visée. Autre exigence : même si on a été entrepreneur dans son pays, il faut comprendre que chaque culture a ses codes de références en matière dentrepreneuriat et quil est important de sy conformer si lon souhaite réussir.

Ressources disponibles


Heureusement, il existe de plus en plus de ressources pour les entrepreneurs immigrants. Au mois de novembre dernier, deux nouveaux guides ont été publiés afin dinitier les nouveaux arrivants au monde des affaires québécois dont « Entreprendre au Québec » et « ImmigrAffaires ». Ces guides téléchargeables gratuitement vous feront découvrir lentrepreneuriat sous un regard neuf. Pour terminer, mentionnons quil existe un programme offert par la Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs afin de soutenir le démarrage dentreprise chez les nouveaux arrivants.

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