Chaque année, environ 51 000 nouveaux
arrivants s’installent au Québec et viennent
nous enrichir autant du point de vue économique que du
point de vue socioculturel. Dans l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve,
c’est 15 % de la
population qui est issue de l’immigration. À l’intérieur de ce
bassin de population se trouvent plusieurs futurs entrepreneurs. En fait, la
population immigrante au Québec est au cœur du mouvement entrepreneurial, car 14 % des immigrants
du Québec font des
affaires contre 9,5 % pour les Québécois de souche.
Et parmi ceux qui ont l’intention de
devenir entrepreneurs, on retrouve encore une proportion semblable avec 15 % des immigrants
qui souhaiteraient se lancer en affaires contre 7,4 % des Québécois de souche.
Le profil
entrepreneurial des immigrants
En quoi les
immigrants ont-ils des profils d’entrepreneurs ? D’abord, l’expérience acquise
dans leur pays d’origine apporte à ceux-ci un regard nouveau sur notre
monde. Ensuite, ils peuvent posséder un réseau de contacts
outremer qui peut leur être utile pour
offrir un produit novateur. De plus, le processus migratoire permet de développer des
qualités
entrepreneuriales telles que la persévérance, le goût du risque, l’autonomie et la débrouillardise.
Ces qualités permettent d’affronter avec plus d’assurance l’aventure
entrepreneuriale. L’entrepreneuriat
devient aussi un choix intéressant pour les
nouveaux arrivants, car il leur permet de mettre en valeur leur bagage professionnel
acquis hors Québec, ce qui n’est pas toujours possible en emploi.
Embûches
En plus des
difficultés habituellement rencontrées par tous les
entrepreneurs, les nouveaux arrivants doivent être attentifs à certains obstacles qui pourraient se dresser sur leur chemin. Par exemple,
il est obligatoire d’avoir un statut
de résident avant de démarrer son
entreprise. Aussi, il est nécessaire de bien
connaître le français et maîtriser la culture
québécoise afin d’offrir un produit ou un service qui correspond à la clientèle
visée. Autre exigence : même si on a été entrepreneur dans
son pays, il faut comprendre que chaque culture a ses codes de références en matière
d’entrepreneuriat
et qu’il est important
de s’y conformer
si l’on souhaite réussir.
Ressources disponibles
Heureusement, il
existe de plus en plus de ressources pour les entrepreneurs immigrants. Au mois
de novembre dernier, deux nouveaux guides ont été publiés afin d’initier les nouveaux arrivants au monde des affaires québécois dont « Entreprendre au Québec » et « ImmigrAffaires ». Ces guides téléchargeables
gratuitement vous feront découvrir l’entrepreneuriat sous un regard neuf. Pour terminer,
mentionnons qu’il existe un
programme offert par la Fondation
canadienne des jeunes entrepreneurs afin de soutenir
le démarrage d’entreprise chez les nouveaux arrivants.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire