C’est la principale question des futurs créateurs d’entreprises lorsqu’ils
viennent rencontrer notre conseillère à l’entrepreneuriat. Malheureusement, la réponse n’est pas simple : il n’existe pas de diplômes
spécifiques pour devenir entrepreneur. En effet, être entrepreneur, c’est utiliser des compétences qui appartiennent à plusieurs domaines d’activité.
Prenons
deux exemples différents.
Premier
exemple : Marc est traiteur. Pour bien gérer son
entreprise qui compte 4 employés
réguliers, il a besoin de compétences en :
•
Comptabilité : calcul du prix de revente de ses produits,
calcul des taxes à reverser au gouvernement, etc.;
•
Marketing : comment développer
des produits qui vont plaire aux clients ? Comment mieux
attirer les clients ?
•
Communication : comment être
présent intelligemment sur les réseaux sociaux ? Comment faire une bonne publicité ?
•
Ressources
humaines : comment gérer les
jours fériés et les absences des employés, comment bien recruter un cuisinier ?
•
Vente :
comment conclure une vente, négocier un prix, argumenter sur les qualités de son produit ?
•
Communication : comment alimenter son blogue pour y exposer ses
produits et mettre à jour
son calendrier d’évènements ?
•
Animation : quelles sont les techniques pour animer un groupe en formation ? Comment bien construire une formation de
2 heures afin de satisfaire les participants et leur donner envie de revenir ?
Les
formations offertes pour les entrepreneurs
Les entrepreneurs peuvent participer à des formations qui répondent précisément à leur besoin. Ainsi, le comité
sectoriel de main-d’œuvre du commerce de détail offre des formations en vente (Expérience-client et conclusion
de la vente) ou en
gestion de personnel (Gestion des conflits et de la discipline). Les cégeps proposent également des cours du soir comme Business start-up au cégep Marie-Victorin, comptabilité de base au cégep
Saint-Laurent (durée
de 90 heures), conception de
pages Web au cégep Ahuntsic (durée de 60 heures). Enfin, d’autres organismes comme la commission des normes du travail ou la CSST offrent beaucoup d’information sur leur site. L’entrepreneur peut aussi adhérer à une mutuelle de formation. Par exemple, Forma’PME offre des cours en marketing qui s’étalent sur deux jours.
Entrepreneurs, plusieurs formations sont
disponibles pour vous. En profiterez-vous ?
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Quelques liens utiles :
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