L’entrepreneuriat en milieu scolaire est la réalisation
d’un projet de classe choisi par les élèves et dont les aspects organisationnels et
financiers sont gérés de façon
coopérative. Ce projet peut être par exemple l’organisation d’un
spectacle de fin d’année, d’un voyage ou d’une
activité de financement. Les revenus appartiennent au groupe qui
doit convenir de leur utilité. Ce sont des activités éducatives plutôt que de
réelles idées d’affaires.
Le
projet s’inscrit dans une
optique de persévérance scolaire et de développement
entrepreneurial. Le tout est encadré par un
enseignant, mais ce dernier peut être
appuyé dans le démarrage
et le développement de l’activité par l’agent de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse (ASEJ) de sa région.
Un projet est entrepreneurial lorsqu’il…
• Développe des
valeurs comme le leadership, le sens des responsabilités,
la créativité, le
sens de l’initiative et la
solidarité.
• Développe la
capacité des participants à
structurer leurs actions dans le but d’obtenir un résultat.
• Sensibilise
et initie les participants à la
recherche de solution.
• Permet
aux participants de réaliser un projet d’envergure.
Les objectifs
• Permettre
aux jeunes de développer leur créativité, leurs sens de
l’organisation, leur capacité à travailler en équipe
tout en intégrant la pratique des matières scolaires comme le français oral
et écrit.
• Explorer
les différentes étapes du
lancement d’entreprise tout
en travaillant les qualités entrepreneuriales.
• Trouver
des moyens pour accroître la persévérance scolaire
et l’implication sociale.
• Améliorer la
connaissance qu’ont les jeunes à l’égard du marché du
travail et les sensibiliser à l’entrepreneuriat.
Les retombées
L’entrepreneuriat en milieu scolaire permet à l’élève
de développer son plein potentiel en suscitant l’ouverture aux autres, l’effort, la créativité, l’autonomie et la solidarité qui sont
des valeurs et des qualités essentielles pour réussir à l’école ainsi que sur le marché du
travail. Les élèves se sentent valorisés parce qu’ils sont partie prenante du projet. En effet, l’implication dans la prise de décisions favorise le
sentiment d’appartenance à son
école et par le fait même
développe une image positive des études.
Pour
terminer, on dit souvent que pour devenir entrepreneur il faut développer
la capacité de transformer ses idées en action.
Pour un jeune, entreprendre au quotidien peut se traduire par l’ambition de compléter ses études, de se lancer dans
la recherche d’un emploi ou
encore de s’engager dans un projet.
Et vous,
avez-vous des idées que vous
aimeriez transformer en action?
Aucun commentaire:
Publier un commentaire