Le réseautage (constitution
d’un réseau de relations personnelles et professionnelles) est à la fois une
source de possibilités, de solutions et de soutien. Tout entrepreneur devrait
se servir de son réseau de contacts, et ce, à chaque étape du projet
d’affaires. Mais en quoi consiste un réseau efficace?
On parle ici d’un geste
réfléchi et planifié avec des objectifs à long terme. Vous devez donc établir
vos objectifs. Souhaitez-vous obtenir plus de contrats ou alors agrandir votre
réseau de soutien ou encore rencontrer des partenaires inspirants pour vous
aider à faire évoluer votre projet? En identifiant clairement vos objectifs,
vous serez en mesure de mieux évaluer la pertinence des occasions de réseautage
qui se présentent à vous, selon les gens que vous rencontrez et le type
d’activité auquel vous participez.
Utilisez les bons outils
Après avoir établi vos
objectifs, vous devez aussi avoir les bons outils. Le réseautage permet
d’établir un premier contact, mais vos outils vous permettront de consolider
les liens. Vous devez d’abord avoir une carte d’affaires claire, originale,
mais professionnelle et qui vous représente bien. N’hésitez pas à aller voir des spécialistes
pour vous aider. Si vous utilisez votre réseau, vous pourriez trouver quelqu’un
pouvant vous aider à peu de frais ou en retour d’un échange de services. De plus, vous devez avoir un moyen de montrer
votre travail, soit un site web, une page Facebook ou un compte Linkedin. L’important, c’est qu’on puisse se renseigner
davantage sur vos produits et services, une fois le premier contact établi.
Mettez-y du temps
Il est aussi primordial de
comprendre que le réseautage demande du temps et de l’implication. Lors d’une
première rencontre, vous devez vous assurer de faire un suivi dans les jours
qui suivent pour rappeler à la personne rencontrée qui vous êtes et le genre de
collaboration possible.
Finalement, rappelez-vous que
le réseautage ne se fait pas uniquement lors de cinq à sept ou de soirées
organisées par les chambres de commerce. Bien que ces évènements soient
parfaits pour rencontrer des partenaires d’affaires, ne négligez pas les
rencontres que vous faites dans la vie de tous les jours. Un entrepreneur
attentif saura repérer les occasions de parler de son entreprise et aura
toujours avec lui une carte d’affaires, juste au cas…
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