lundi 27 janvier 2014

Le réseautage, un outil indispensable


Le réseautage (constitution d’un réseau de relations personnelles et professionnelles) est à la fois une source de possibilités, de solutions et de soutien. Tout entrepreneur devrait se servir de son réseau de contacts, et ce, à chaque étape du projet d’affaires. Mais en quoi consiste un réseau efficace?

On parle ici d’un geste réfléchi et planifié avec des objectifs à long terme. Vous devez donc établir vos objectifs. Souhaitez-vous obtenir plus de contrats ou alors agrandir votre réseau de soutien ou encore rencontrer des partenaires inspirants pour vous aider à faire évoluer votre projet? En identifiant clairement vos objectifs, vous serez en mesure de mieux évaluer la pertinence des occasions de réseautage qui se présentent à vous, selon les gens que vous rencontrez et le type d’activité auquel vous participez.
 

Utilisez les bons outils


Après avoir établi vos objectifs, vous devez aussi avoir les bons outils. Le réseautage permet d’établir un premier contact, mais vos outils vous permettront de consolider les liens. Vous devez d’abord avoir une carte d’affaires claire, originale, mais professionnelle et qui vous représente bien.  N’hésitez pas à aller voir des spécialistes pour vous aider. Si vous utilisez votre réseau, vous pourriez trouver quelqu’un pouvant vous aider à peu de frais ou en retour d’un échange de services.  De plus, vous devez avoir un moyen de montrer votre travail, soit un site web, une page Facebook ou un compte Linkedin. L’important, c’est qu’on puisse se renseigner davantage sur vos produits et services, une fois le premier contact établi.

Mettez-y du temps


Il est aussi primordial de comprendre que le réseautage demande du temps et de l’implication. Lors d’une première rencontre, vous devez vous assurer de faire un suivi dans les jours qui suivent pour rappeler à la personne rencontrée qui vous êtes et le genre de collaboration possible.

Finalement, rappelez-vous que le réseautage ne se fait pas uniquement lors de cinq à sept ou de soirées organisées par les chambres de commerce. Bien que ces évènements soient parfaits pour rencontrer des partenaires d’affaires, ne négligez pas les rencontres que vous faites dans la vie de tous les jours. Un entrepreneur attentif saura repérer les occasions de parler de son entreprise et aura toujours avec lui une carte d’affaires, juste au cas…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire